Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2008 5 13 /06 /juin /2008 10:29

 

L'appel des Arènes
Au cinéma le 9 juillet 2008 
de Cheikh Ndiaye
interview du réalisateur M. Ndiaye:

  Bande annonce :


La lutte sénégalaise , sport de contact , intègre contrairement à la lutte occidentale des notions de boxe ( d'où l'appellation 'lutte avec frappe') ainsi que toute une dimension culturelle folklorique encore tres présente de nos jours .

A sa création , on la pratiquait pour célébrer la fin des recoltes , le vainqueur gagnait ainsi le droit de rapporter quelques victuailles , celà permettait egalement de confronter la force des hommes et de designer le champion du village.

Ce sport desormais proffessionnel depuis les années soixante dix est devenu une veritable institution nationale qui genere de gros enjeux financiers et d'inombrables passions au sein du peuple sénégalais.
 

Contrairement aux autres athletes partis faire carriere à l'etranger , les champions de luttes restent au pays cultivant malgres leurs succès et leurs gros cachets un sens des valeures et un fort attachement aux cultures folkloriques nationale , prenant ainsi tres au serieux le role de modele que la jeunesse sénégalaise à porté sur leur epaules .C'est à Dakar que se deroule tout au long de l année la majeure partie des combats .

En 1994 l'ecrivain Aminata Sow Fall sort le livre 'l'appel des arènes' ( editions Sepia ) il y relate les destins croisés de deux jeunes hommes que tout oppose et qui pourtant se retrouveront autour d une meme passion pour la lutte ...un peu moins de quinze ans plus tard c'est au tour du réalisateur Cheikh Ndiaye ( precedemment connu pour avoir  réalisé des documentaires notamment un sur l'immigration au debut des années 90 dont nous vous parlerons tres prochainement ) de rendre hommage à ce sport en faisant en adaptation libre de son roman.
 

Pour moi le pari de donner une vision globale de tout un pays au travers d'un sport est reussi ! de jour comme de nuit la beauté des paysages filmés et les ambiances touchent , les differentes couches sociales , le folklore lié aux preparatifs , le bizness et la criminalité sembent majoritairement representées sans oublier les tres belles scènes de combats dont l esthetisme surprendra les étrangers à ce sport .

L'on ressent une veritable declaration d'amour du realisateur pour son pays et tout particulierement pour la ville de Dakar et celà fait non sans talent . 

 

Laure M

*Qui écrit ?
M.NDiaye
Réalisateur

*A déjà écrit pour la TV Suisse.

*A aussi écrit:
Les anges du paradis, Les ménages

Lien vers sa fiche Africultures
Qui joue ?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Partager cet article
Repost0

commentaires