Le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris présente
Jan Dibbets Horizons
Jusqu’au 2 mai 2010
Interview de François Michaud, commissaire de l'exposition
Un premier étonnement, l’affiche de l’exposition : comme un L renversé, elle nous montre à la fois l’infini de la mer et un champ vert, ondulant sous le vent. Qui est cet artiste que le Musée expose pour encore quelques mois ?
Au travers de cette affiche, l’artiste nous livre ses principales muses.
Ce Néerlandais a toujours été passionné par l’horizon, par cette ligne infinie. Le sujet devient presque obsessionnel entre 1960 et 1974. Comment expliquer cet attirement ?
Pendant ses années, son appareil photographique devient son principal outil pour faire de ses sujets son idée majeure. Il s’intéresse à sa création plus qu’à sa représentation.
En ceci, il est alors très vite associé à l’art conceptuel. Qu’entend -on par ce terme qui en réalité n’est pas un courant artistique ?
Et ceux qui croient ne pas le connaitre, se trompent ! L’idée des médaillons disséminés dans la ville de Paris en hommage à Arago, c’est lui ! Le film Da Vici Code de Dan Drown a ajouté à leur notoriété. L’artiste aurait placé 134 médaillons sur le tracé du méridien de Paris. Tous n’auraient pas encore été retrouvés..
Pour le commissaire de l’exposition, une œuvre de l’exposition le touche particulièrement
M.D
Crédits :
Image : Jan Dibbets, Horizon Sea-Land, 2007, collection particulière ,Photo Rob Versluys © Jan Dibbets
commenter cet article …