Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 11:06

 

Le Musée du Luxembourg

présente

Chagall 'Entre guerre et paix'


affiche-chagall.jpg

Jusqu'au 21 Juillet 2013

 

 


 

      Depuis la fin du mois de février, que ce soit à Paris sous le titre 'Entre guerre et paix' ou à Nice avec 'D'une guerre l'autre', l'artiste Chagall est mis à l'honneur.


Si à Nice, vous pouvez admirer les dessins du peintre, la capitale propose quant à elle une exposition de plus d'une centaine d'oeuvres retraçant un siècle de la vie de cet homme décédé à l'âge de 98 ans: les guerres connues, les paix appréciées, sa Russie natale ou son amour pour Paris qu'il découvre en 1911. Il devra pourtant  tout quitter face à la montée du nazisme. Les Etats-unis l’accueilleront mais ses toiles continueront de traiter des problèmes européens (cf:La guerre peint en 1943 ou le thème de la crucifixion). Il revient en France dès que les événements politiques sont tassés, et s'installe à Vence, moments plus doux où les souvenirs restent très présents.(comme ceux de sa femme au travers de mariés heureux ou de couples enlacés )

 

L'exposition s'attache à démontrer comment les événements historiques ont contribué à alimenter l'oeuvre du peintre. S'il n'en parle jamais expressément, ses toiles le font pour lui.Chagall peint une réalité surnaturelle, dite irréelle selon ses termes. Montrer ce qu'il y a derrière les choses lui permettra sans aucun doute d'accepter certains moments tragiques de sa vie comme le décès de sa femme Bella(en 1944) qui continuera d'hanter ses peintures, même après sa nouvelle rencontre avec Virginia.( cf: sa toile L'âme de la vie, peint en 1945)

 

Chagall-L-ame-de-la-ville-1945.jpg

 

Si Chagall peint le rêve, si ses animaux, véritables sujets de la toile, pourraient faire penser à du surréalisme, l'homme ne s'identifiera jamais à un courant de peinture. Ses animaux sont bien souvent une façon de se peindre lui-même et ce qui pourrait passer pour du rêve, n'est souvent qu'un message très réaliste.

 

La scénographie du Musée du Luxembourg, aux tons clairs, permet de mettre en valeur les tons colorés, le sujet et la forme des toiles de l'artiste.


Il faudra tout de même vous armer de patience pour accéder à ces toiles, le nombre de visiteurs étant très important.Et surtout, si vous le pouvez, évitez les week-ends à moins de vouloir jouer des coudes pour essayer d'apercevoir les toiles..

 

Mais ce monde est justifié, l'exposition est tout simplement magnifique!

 

M.D

 

 

 

infos pratiques :

Musée du Luxembourg

19, rue de vaugirard

75006 Paris

10h à 19h30 mardi, mercredi, jeudi et week-end

10h à 22h lundi et vendredi.

Partager cet article
Repost0

commentaires