Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2010 2 04 /05 /mai /2010 14:25

Le Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de paris, Musée Jean Moulin,

présente

Stauffenberg et l’Opération Walkyrie, l’attentat contre Hitler du 20 Juillet 1944


photo-stauffenberg.jpg


Jusqu’au 29 août 2010.

 

 

Interview de Madame Christine Levisse-Touzé, Directrice du Mémorial-Musée


 

 

       Nous sommes en 1944, un complot se prépare contre Hitler. Tout a été organisé, calculé à la minute près pour  que l’opération n'échoue pas. Son mentor ? Stauffenberg, 1907-1944, officier de la Wechmart et figure centrale de la résistance militaire contre le national-socialisme.

Ce qu’il y a d’étonnant dans ce personnage est qu’il n’adhère pas directement à la Résistance. Il est même dans un premier temps en accord avec cette politique raciale.

 

 

Pendant une mission en Afrique du Nord, l’officier perd son œil gauche, sa main droite et deux doigts de sa main gauche. Il aurait pu mourir, il est « simplement » blessé. Peut être prend-il conscience de ses actions à ce moment- là. Il dira :

« Il est temps que maintenant quelque chose soit fait. Toutefois, celui qui ose faire quelque chose doit être conscient que c'est bien en tant que traître qu'il entrera dans l'Histoire allemande. Cependant, s'il s'abstient d'agir, il serait alors un traître face à sa propre conscience. »

L’opération Walkyrie se met alors en place ,doucement. Pourquoi avoir choisi ce nom ?

 

   

apres-l-explosionjpg.jpg

La date est choisie, le 20 juillet 1944. Hitler attend  Stauffenberg pour parler du nouveau déploiement des troupes. Les explosifs sont glissés dans une malette qui doit être posée devant le Fuhrer. Mais la malchance s’en mêle. La réunion est avancée d’une demi-heure à la suite d'une visite surprise de Mussolini. Stauffenberg ne peut que préparer une seule des deux charges prévues. Il la glisse dans la malette. En face d’Hitler, un officier la déplace, pour la poser contre un des pieds de la table. Stauffenberg s’éclipse rapidement prétextant une communication téléphonique. Il sait que la bombe va exploser dans quelques minutes. 12h42, la malette saute. A -t-elle tué le Führer ?

 

 

22h30,  Stauffenberg et ses complices sont arrêtés. Ils seront fusillés le soir même. La femme de l’officier, enceinte, donnera naissance à leur fils dans un camp de concentration.

Pourquoi le musée s’est -il intéressé à cette opération ,assez méconnue ?

 

 

Il y avait eu d’autres essais d’attentats sur Hitler, pourquoi celui-ci est-il particulièrement remarquable?

 

 

En 2008, un film américano-allemand de Bryan Singer avec Tom Cruise en vedette relate d'ailleurs ce fait historique, devenu un symbole de la résistance allemande.

 

 

Entre tableaux historiques, photographies d’époques documents d’archives, le Musée propose une visite très complète sur un sujet passionnant.

 

 

M.D

 

 

 

 

Tarifs


plein tarif : 4 euros
tarif réduit : 3 euros
demi-tarif : 2 euros
gratuit pour les moins de 14 ans

Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin
Jardin Atlantique (au-dessus de la gare Montparnasse)
23, allée de la 2ème DB – Paris 15e
métro : Montparnasse Bienvenüe
www.ml-leclerc-moulin.paris.fr

 

 

 

Crédit :

 

Image 1 :  Claus Schenk Graf von Stauffenberg, lieutenant, vers 1933. Crédits photo : © Gedenkstätte Deutscher Widerstand

Image 2 : Bundesarchiv_Bild_146-1972-025-12,_Zerstörte_Lagerbaracke_nach_dem_20._Juli_1944.jpg‎ (800 × 544 pixels, taille du fichier : 74 Kio, type MIME : image/jpeg) German Federal Archive

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> En plus de concerner un sujet très peu abordé, l'exposition est très bien faite, très pédagogique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre