Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 17:32

Le Palais de Tokyo

présente

 

fresh-hell.jpg

 

Jusqu’au 16 Janvier 2011

 

 


 

 

        Adam McEwen (artiste britannique basé à New York) a été retenu par le Palais de Tokyo pour présenter un projet, celui de son choix, jusqu’au 16  janvier. Nous le connaissions pour ses toiles aux messages divers : Sorry we’re Sorry ou parsemées de chewing gums comme Bomber Harris (Phosphor). Alors nous étions en droit de nous demander  ce qu’il réservait à ce musée dont la superficie est particulièrement intéressante.fresh-hell-copie-1.jpg

Nous y verrons des panneaux recouverts d’herbes artificielles, ou des jeans comme animés d’un corps formant un cercle gracieux. Que doit- on en penser ? Génial? Escroc?

Certes me direz- vous, il est dit qu’il descend  d’Andy  Warhol, du pop art et même du néo-pop  avec des œuvres rappelant encore le richissime artiste  Jeff Koons.  Nous comprendrons rapidement qu’il détourne l’objet pour en faire une œuvre d’art. Nous admettrons aussi qu’il ne sera pas évident de faire aimer l’exposition à tout le monde.

Et nous en viendrons rapidement à un débat qui ne cesse de faire parler : la place actuelle de l’art contemporain.

Nous avons pu voir dans le Figaro du 29 juillet, une interview de Luc Ferry parlant d'un art fait dans l'unique but de choquer ou encore Valeurs Actuelles titrer le 16 septembre : Art Contemporain, le temps des bouffons. Pourquoi cet  art fait-il autant controverse? Certain diront qu’il s’agit de la liberté d’expression, que chacun doit pouvoir s’exprimer comme il le veut. (Que penser alors de l’interdiction aux moins de 18 ans de l’exposition de Larry Clark Kiss the Past Hellon du 8 octobre au 2 janvier 2011 au MAM, alors qu'il s'agit d' une rétrospective  sur les jeunes ?)

D’autres rappelleront l’exemple des expositions de Murakami à Versailles ou celle précédente de Jeff Koons et se plairont à nous demander ce que vient faire une écrevisse dans une salle chargée d’histoire.


Mais quoiqu’il en soit, le Palais de Tokyo permet ici de nous faire découvrir ou redécouvrir un artiste qui ne pourra pas laisser indifférent; parce que son travail  mélant le passé , le présent, transformant le sens des objets,  jouant sur la lévitation, nous permet de réfléchir sur cet art dit contemporain.


M.D

 

Informations pratiques:


Palais de Tokyo

13 avenue du Président Wilton

75016 Paris

Métro Iena


 

Crédits:


Image: Hanna et Klar Liden, Untitled(sisters),2006 Courtesy des artistes.

Partager cet article
Repost0

commentaires