Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Culture Sans Censure
  • Culture Sans Censure
  • : Devant la quantité de pièces de théâtre proposées et expositions parisiennes, ce site vous permettra de faire votre propre choix.
  • Contact

Recherche

Liens

20 novembre 2013 3 20 /11 /novembre /2013 12:50

Le Pavillon Paul-Delouvrier

présente

Vos rêves nous dérangent


Vos-reves-nous-derangent-1.jpg

Jusqu'au 15 décembre 2013

 


 

     Trois photographes, trois visions engagées dans l’observation des sociétés contemporaines:Dulce Pinzon (Mexique), Mikhael Subotzky (Afrique du Sud) et Achinto Bhadra (Inde).


Le premier s'amuse à photographier des hommes ordinaires, tous mexicains, ayant revêtis des habits de supers héros.19 photographies précisant sous chaque portrait le nom du 'héro', sa ville, le nombre d'années durant lequel il a travaillé à New York et la somme d'argent qu'il envoie chaque semaine à sa famille.

L'idée étant de mettre en lumière cette main-d'oeuvre mexicaine prête à beaucoup de sacrifice pour faire survivre leurs familles.

 

Le travail de Mikhael Subotzky est particulièrement saisissant. Les photographies sont belles, dures, comme cette petite fille avec cette phrase écrite sur son front : « Fuck me ». Forcément le visiteur cherche à comprendre, la légende nous explique que ce sont ses parents en une nuit arrosée qui se seraient amusés à faire une 'petite farce' à leur fille. Image de prisonniers, de prostituées, toutes les photographies ont une histoire précise.

 

 fuck me

Achinto Bhadrat propose aux visiteurs des portraits de rescapées de la traite des femmes : trafic, esclavage, abandon, viol... Ces fille de 8 à 25 ans posent en costumes et maquillages. Chaque cliché est commenté.


Une exposition forte, enrichissante, avec des médiateurs très disponibles et une scénographie épurée, bien conçue, permettant de représenter l'univers des trois photographes tout en leur laissant leurs univers propres.

 

Autre fait qui n'est pas un détail, l'exposition est gratuite!


 M.D

 

 

 

Infos pratiques:


Pavillon Delouvrier

La Villette

211 avenue Jean Jaurès

75019 Paris


Partager cet article

Repost 0

commentaires