21 février 2010
7
21
/02
/février
/2010
13:15
Le Petit Palais présente
Eloge du négatif : Les débuts de la photographie sur papier en Italie
Jusqu’au 2 mai 2010.
Interview de Susana Gallego Cuesta, conservatrice du fond photographique du Petit Palais
Après trois ans de préparation, l’exposition est enfin prête pour deux mois et demi d’ouverture.
Il faut d’abord saluer l’originalité du sujet. Encore une fois, le Petit Palais joue vraiment son rôle de musée en nous faisant découvrir un sujet méconnu, pariant sur la curiosité des visiteurs plus que sur une volonté de rendement.
La scénographie avec sa lumière tamisée permet de mettre en valeur des oeuvres fragiles.
Le public se déplace, d’un tirage à l’autre, sans se gêner et dans une ambiance feutrée très agréable. Il passera par l'atelier de Martin Becka, expliquant concretement comment étaient obtenus ces clichés rares.
Le Petit Palais a donc choisi un sujet précis, centré sur l’Italie et ses débuts photographiques.
En 1939,Louis Arago , scientifique et député, présente le daguérréotype.
Au lieu de s’enthousiasmer, la révélation provoque de vives contestations.
Trois ans plus tard, apparait le Calotype, ancêtre du négatif moderne, inventé par Talbot.
Cette innovation fait naître une Italie imaginaire, vue avec des yeux étrangers.
Les années 1960 amènent la fin du négatif sur papier au profit de celui sur verre.
Le négatif sur papier aura donc duré 16 ans, de 1846 à 1862. Malgré sa vie un peu courte, une réelle poésie ressortait de ce procedé.
Pour la commissaire de l'exposition, deux tirages la séduisent particulièrement.
L'affiche de l'exposition retient aussi l'attention. Il s'agit d'une vue sur Rome d'où se dégage majestueusement un
palmier.
Le Petit Palais nous rappelle à travers ces 140 oeuvres que l'identité Italienne s'est forgée sur cette mémoire visuelle, idéalisée par les débuts de la photographie.
Apprendre et découvrir, deux verbes qui prennent ici tous leur sens.
M.D
Crédits:
Image 1: Gustave de beaucoprs, Rome,San Pietro in Vincoli, collection privée.
Image 2:Vero veraci, Persée tenant la tête de méduse de Benvenuto Cellini,c:Fratelli Alinari
Published by Culture Sans Censure
-
dans
Suivez le guide - Exposition des musées parisiens
commenter cet article …
commenter cet article …