Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2013 6 13 /07 /juillet /2013 12:29

 

Le Théâtre du Lucernaire

présente

La vie de Galilée


affiche_galilee.jpg

 

Jusqu'au 21 septembre

 

Auteur : Bertolt Brecht
Comédiens : Régis Vlachos, Charlotte Zotto, Aurélien Gouas, Jean Christophe Cornier en alternance avec Gilles Vincent Kapps, Jérémy Braitbart

Metteur en scène : Christophe Luthringer

 


 

La vie de Galilée est une pièce rarement jouée du fait de sa longueur (plus de 4 heures) et du nombre de comédiens requis (43).

Nous sommes donc assez enthousiastes à l'idée que Le Lucernaire, véritable découvreur de talent, présente cette œuvre testamentaire de Bertolt Brecht dans une adaptation intelligente de La Compagnie du Grand Soir. Un format réduit, à peu près une heure de représentation et quatre comédiens, pour raconter l'histoire incroyable de ce savant.


La-vie-de-Galilee-.photo-4.jpg

 

Galilée affirme que la Terre tourne autour du Soleil et non l'inverse, que notre planète n'est pas au centre du monde, contrairement aux idées religieuses de l'époque. Si la Terre n'est plus au centre de la création, l'homme devient un simple animal, et l'Eglise catholique est déchue de sa place centrale. La société pourrait en être totalement chamboulée. Si chacun devient son égal, nous tombons dans une société démocratique, sans une hiérarchie imposée par Dieu.

Evidemment, cette conception est fuie par la religion qui fera tout pour détruire le savant. Celui-ci aura alors le choix de renoncer à diffuser son savoir ou à brûler sur un bûcher.

 

La mise en scène de Christophe Luthringer est efficace, peu de décors mais toujours très bien employés, une simple malle sera tour à tour une université, une voiture ou une salle de bain.

Les comédiens sont tous excellents avec une énergie communicative.

 

Certains aimeront moins la partie où la Compagnie s'adresse directement au public, du théâtre dans le théâtre, distribuant à tout va des tracts contenant la fameuse phrase de Galilée :« Celui qui ne connaît pas la vérité, celui-là n'est qu'un imbécile. Mais celui qui la connaît et la qualifie de mensonge, celui-là est un criminel ». Cet aparté prend le risque de casser le rythme de la pièce et de décontenancer le public qui pourra avoir du mal à se replonger dans l'histoire.

Une pièce parfaite pour les scolaires, bien jouée et sympathique .

 

M.D

 

Théâtre du Lucernaire

53 rue Notre-Dane-Des-Champs

75006 Paris

Jusqu'au 21 septembre

Partager cet article
Repost0

commentaires