Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 10:56

 

Le Théâtre du Lucernaire

présente

Marie Tudor


affiche-marie-tudor.jpg

 

Auteur : Victor Hugo
Artistes : Pierre Azema, Stephane Dauch, Pascal Guignard, Frédéric Jeannot, Flore Vannier-Moreau, Florence Lecorre, Séverine Cojannot, Sacha Petronijevic
Metteur en scène : Pascal Faber

 

 


 

 

  Le Lucernaire nous présente ici une pièce déjà jouée en 2002 entre ses murs, d'une qualité telle que ces 40 représentations exceptionnelles sont un vrai cadeau.

Trois évènements se chevauchent. Une histoire d'amour entre un ouvrier ciseleur amoureux éperdu d'une jeune orpheline, une autre de vengeance entre la Reine et son favori, et de la politique avec Simon Renard, chargé d’organiser le mariage de l’Angleterre et de l’Espagne.

 

Ces trois histoires se rejoignent autour de deux femmes, la Reine Marie Tudor et Jeanne, la fille orpheline, toutes les deux éprises d'un homme,Fabiano Fabiani, dont le seul but est de parvenir à la richesse. La Reine l'apprend, elle devrait le faire tuer mais n'y parvient pas, son amour lui faisant perdre toute faculté de discernement. Jeanne réagit tout autrement. Honteuse d'avoir perdu de cette façon son honneur, elle ne pense plus qu'à se faire pardonner de son ouvrier, qu'elle devait épouser quelques jours plus tard.


marie-tudor.jpg

La mise en scène contemporaine de Pascal Faber arrive avec peu de moyens à donner vie à ce drame passionnel.

La bande sonore imitant le peuple criant son besoin de châtiment, ou les tintements de la cloche annonçant la mort d'un être aimé contribuent au suspens de la pièce.

Le jeu des lumières renforce le décor très sobre, les rues sombres de Londres avec des tons pâles, la colère de la reine et sa puissance avec des tons rouges vifs..


Tous les comédiens jouent excellemment, certains aimeront peut-être un peu moins le jeu contenu de la Reine, l'ayantpeut-être préféré plus emportée dans son texte.

Le final de la pièce, très fort émotionnellement puisque le public ne sait pas qui de l'ouvrier ou du favori est en train de se faire tuer,  finit de convaincre. Si le texte de Victor Hugo a été raccourci et actualisé, rien n'y est choquant puisqu'il permet de donner vie à ce drame intemporel.

 

Marie Tudor sera jouée au festival D'Avignon, il n'y a aucun doute à avoir sur son succès.

 

M.D

 

infos pratiques :


Théâtre du Lucernaire

53, rue Notre-Dame des Champs
75006 Paris

21h30

Partager cet article
Repost0

commentaires