Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Culture Sans Censure
  • Culture Sans Censure
  • : Devant la quantité de pièces de théâtre proposées et expositions parisiennes, ce site vous permettra de faire votre propre choix.
  • Contact

Recherche

Liens

1 novembre 2013 5 01 /11 /novembre /2013 17:33

 

 

Le Théâtre du Lucernaire

présente

Yes Peut-être


Yes-peut-etre.jpg

 

Auteur : Marguerite Duras
Mise en scène : Laurence Février
Distribution : Laurence Février, Martine Logier et Côme Lesage
 

 


 

  

          Marguerite Duras écrit ce texte très particulier en 1968, elle a 54 ans. Elle connaît le succès depuis quelques années maintenant, son roman Un barrage contre le pacifique a déjà fait l’objet d’un film, L’amante anglaise a été publié l’année précédente.

L’auteur se lance alors dans un projet très différent, une comédie à l’écriture novatrice.

Les personnages de sa pièce Yes peut-être, parlent un dialecte bien à eux, où les phrases ne sont jamais entières. La fin du monde a eu lieu, que s’est-il passé au juste, on ne le saura pas réellement, devinant un bouleversement nucléaire. Les hommes errent, à moitié fous, parlant de guerre et de soldats, le vent souffle sans fin. Deux femmes abritées dans une sorte de bunker en récupèrent un, elles sont gaies, essayent de comprendre ce qui leur arrive, discutent autour de l’homme rescapé, pauvre loque sans parole, plongé dans une sorte de coma.

 

yes peut etre


Laurence Février et Martine Logier interprètent parfaitement ces deux femmes étranges par leur langage, leur geste et leurs blouses blanches numérotées.

La scénographie est simple et efficace : du carton formant une petite cellule abritée du vent, ce sonore apportant un véritable réalisme à l’action, et des sacs de sables empilés les uns sur les autres.


Cependant, le spectateur pourra être assez vite perdu au milieu d’un texte tellement étrange. Il faut faire un véritable effort d’immersion pour se plonger au cœur de cet univers comique mais pas toujours facile d’accès.

M.D

 

 


Infos pratiques :


Théâtre du Lucernaire

53 rue Notre-Dame des champs

75006 Paris

Partager cet article

Repost 0
Published by Culture Sans Censure - dans Lever de rideau - Contemporains
commenter cet article

commentaires