Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Culture Sans Censure
  • Culture Sans Censure
  • : Devant la quantité de pièces de théâtre proposées et expositions parisiennes, ce site vous permettra de faire votre propre choix.
  • Contact

Recherche

Liens

/ / /

La Maison Européenne de la Photographie

présente  

Sebastião Salgado

'Genesis'

teaser_fo_salgado_genesis_top_1212171540_id_645724.jpg

Jusqu’au 5 janvier 2014

 


 

« Genesis est la quête du monde des origines. Celui qui a évolué pendant des millénaires avant d’être confronté au rythme de la vie actuelle. ..cette exposition nous présente des paysages, des animaux et des peuples qui ont su échapper au monde contemporain…l’exposition constitue un hommage à la fragilité d’une planète que nous avons tous le devoir de protéger. » Lélia Deluiz Wanick

 

 

                Il aura fallu plus de huit ans et trente voyages à travers le monde, pour que le brésilien Sebastião Salgado aidé de sa femme Lélia Deluiz Wanick, puisse exposer ces 245 photographies  de paysages, faunes, flores, animaux ou humains.

Des clichés impressionnants par leurs beautés, leurs luminosités et pour le côté anthropologiques.


On y découvre les Zo’é, une tribu indigène vivant en Amazonie, découvert depuis les années 1970 et vivant en totale harmonie avec leur environnement. Parce que ce peuple indien est en voix d’extinction, ces clichés prennent une signification encore plus importante. On les découvre à leur toilette, marchant nus dans la forêt, pêchant, ou comme ces femmes, se peignant le corps avec un fruit rouge, l’urucum.

sebastiao-salgado-770x397.jpg

  Depuis les années 1990, le photographe et sa femme travaillent à la récupération de l’environnement d’une petite partie de la forêt atlantique au Brésil. Ils ont ainsi crée une réserve et fondés Instituto Terra dont la mission est la reforestation et l’éducation de l’environnement.


Les clichés sur la péninsule antarctique sont incroyables de puissance. Le noir et blanc contraste avec les blocs blancs immaculés de la banquise, magique. Que dire de cette nageoire de baleine sortant de la mer pour quelques seconde encore, créant une mousse blanche, saisit comme un bijou par l'objectif? Ou ces baobas installés sur cette ile de Madagascar, petit rocher émergeant de la transparence des eaux?

 

Une très belle exposition victime de son succès, la queue est assez importante, il faudra être patient.

 

M.D

 

 

Infos pratiques :

MEP

5-7 rue de Fourcy

75004 Paris

Ouvert au public du mercredi au dimanche, de 11h à 19h45.

Fermé lundi, mardi, jours fériés, et périodes d’inter-expositions.


Partager cette page

Repost 0
Published by