Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Culture Sans Censure
  • Culture Sans Censure
  • : Devant la quantité de pièces de théâtre proposées et expositions parisiennes, ce site vous permettra de faire votre propre choix.
  • Contact

Recherche

Liens

/ / /

Exposition permanente de Dali
Espace Dali Paris XVIIIe




Voila deux semaines que tu te dis qu’il est temps d’aller dans un musée, l’espace Dali est donc fait pour toi…. Simple, ludique, drôle, coloré…pour mieux comprendre l’univers complètement disjoncté de cet énergumène aux longues moustaches qui a terrorisé ton enfance.

Voici quelques lignes  pour tes dîners où tu pourras étaler ta confiture et épater ton assemblée. Dali ou plutôt de son vrai nom Salvador Felipe Jacinto Dalí Domènech est né en 1904  et est mort en 1989, à Figueras en Catalogne (Espagne). Il est une des figures emblématiques du mouvement surréaliste qui émergera après la première guerre mondiale.

Petit rappel, le mouvement surréaliste suit le dadaïsme et "se fonde sur les valeurs de l’irrationnel, de l’absurde, du rêve, du désir et de la révolte"*. Il s’agit d’un espace où est exposé plus de 300 œuvres de Dali. Il y a plus de lithographies et de sculptures que de peintures mais il te permettra de découvrir des œuvres moins connues de Dali…. Et oui il n’a pas seulement fait les montres moles et le sofa lips MaeWest qui inspirera la bocca sofa du studio 65.

Cette exposition se trouve dans un sous-sol assez sombre qui te change de ces musées au mur blanc avec cette  lumière d’hôpital….tu y apprendras que Dali était un peu un touche à tout et qu’il collabora avec Coco Chanel et d’autres personnalités….

Et enfin grâce aux petites pancartes tu comprendras toutes les symboliques de ses tableaux et pour les plus fortunés d’entre vous une salle est réservée pour les ventes de pièces originales….pour toi « pauvre » étudiant une salle à l’étage te réserve différent souvenir de ton expo: poster, t-shirt et autres babioles …..

Après t’être  tapé un petit fou rire sur les photos et commentaires sur sa mythique pilosité labiale.  En gros une expo que je te recommande vivement si tu es un peu branché psychanalyse, surréalisme ou tout simplement fan de ce génie d’égocentrique….

Clémentine Caillon

*Défintion du surréalisme de André Breton

Espace DaliExposition permanente de Dali
11, Rue Poulbot - Paris XVIIITel : 01 42 64 40 10www.daliparis.com

Partager cette page

Repost 0
Published by