Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Culture Sans Censure
  • Culture Sans Censure
  • : Devant la quantité de pièces de théâtre proposées et expositions parisiennes, ce site vous permettra de faire votre propre choix.
  • Contact

Recherche

Liens

/ / /

 

Requiem for the XX century :
twilight

of the turbulent god

Galerie Thaddaeus Ropac
du 3 avril au 3 mai 2008
Prolongée jusqu'à mi mai ! 



Yasumasa refait l’histoire

Un samedi après-midi sur Paris. Trop de monde dans la capitale. Les grandes expositions sont bondées, les nymphéas croulent sous la foule et Van Gogh serait bien étonné de l’attroupement compulsif stagnant autour de ses toiles. Je n’avais pas envie de me retrouver dans ce nombre et pourtant, je serais bien allée admirer des œuvres..le compromis ? Les galeries Parisiennes.

La rue Debelleyme peut se vanter d’en détenir de très belles dont la dénommée Thaddaeus Ropac et son exposition du moment sur Yasumasa Morimura. Il ne faut pas passer à côté de ce  contemporain Japonais, spécialiste dans le détournement de peinture et de photos. Il a été le premier à recevoir le prix Hugo Boss, attribués tous les deux ans parmis une liste très sélective d’artistes.


 

On comprend aisément pourquoi.

Yasumasa s’amuse aux travers de la photographie à revisiter l’histoire, empruntant les traits physiques des personnalités politiques ou cinématographiques. C’est lui, sur chacun des clichés. Trompeur. On pense à Cindy Sherman bien sûr, grande professionnelle dans l’art de se créer une nouvelle personnalité. Ses photos recherchent également à épouser d’autres êtres et leur quotidien. D’ailleurs Yasumasa lui rend hommage au travers d’une photographie empruntée à sa série sur les femmes et pour lequel il va se grimer en Cindy, elle même.

La différence entre eux réside dans le choix des sujets. Yasumasa s’intéresse avant tout aux personnalités reconnues.
Il pastiche également, sans doute par admiration, un célèbre cliché de Weegee, photographe Américain et premier à prendre des clichés  sur le vif.

Actrice légendaire blonde, dictateur, savant génial, politicien Russe ou encore imitation de scènes ayant marqué l’histoire, Yasumasa s’immisce et recrée le moment à sa façon.

L’exposition est intrigante, j’en ressors étonnée...

Marie Dufour 

Yasumasa Morimura
Galerie Thaddaeus Ropac
7 rue debelleyme - Paris III
01 42 72 61 66
www.ropac.net

 

Partager cette page

Repost 0
Published by