Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Culture Sans Censure
  • Culture Sans Censure
  • : Devant la quantité de pièces de théâtre proposées et expositions parisiennes, ce site vous permettra de faire votre propre choix.
  • Contact

Recherche

Liens

/ / /

Patty Smith : Land 250

Fondation Cartier

  Du 28 Mars au 22 Juin

Interview du conservateur
Madame Grazia Quaroni



Patty Smith se livre un peu.. 



Cette exposition du nom de son appareil photo,  nous fait découvrir les différentes œuvres de Patti Smith. Un choix de dessins, films,  polaroïds vous emmène dans l’univers poétique, mystique voire morbide de Patti Smith…


Un petit salon au centre de la pièce  a été installé pour pouvoir bavarder. Intéressant  pour échanger des opinions avec des visiteurs appartenant à la génération Patti Smith. Là où certains voient en cette femme l’idole rock d'autres la juge révolutionnaire de la cause féminine.


Après avoir apprécié les dessins de l’artiste, vous découvrez  ceux sur Arthur Rimbaud, poète qui marqua profondément l’artiste dès son plus jeune âge.


Elle fera un pèlerinage en 1973 à Charleville, là où il naquit,  et avouera avoir été émue aux larmes, à la vue de son écharpe et de sa valise exposés au musée Rimbaud. À coté, une pièce toute blanche est réservée à René Daumal,figure maudite et marginale dont elle s'impregna. Un matelas à même le sol et une vidéo sont laissés à disposition du public. Celui-ci peut écrire sur les murs dans   une sorte de célébration mortuaire

 
 Enfin, apparait une salle  d’un autre style . Plus mystique, elle comporte des  icônes et bibelots religieux en référence à son éducation stricte, qui transparait dans sa chanson Gloria. Un espace de recueillement ou plutôt de réflexion avec en fond la voix rauque et sensuelle de la chanteuse….



Une exposition que je conseille aux adeptes du rock, du féminisme, de la révolution permanente dans  une atmosphère révolutionnaire marquant les générations .


Clémentine Caillon
 




Infos pratiques :
261, boulevard Raspail
75014 Paris
Tel 01.42.18.56.50
Tarif 6,50 euros et tarif réduit 4,50 euros - Gratuit le mercredi de 14h à 18h
Fondation.cartier.com

 
 

Partager cette page

Repost 0
Published by