Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Culture Sans Censure
  • Culture Sans Censure
  • : Devant la quantité de pièces de théâtre proposées et expositions parisiennes, ce site vous permettra de faire votre propre choix.
  • Contact

Recherche

Liens

/ / /

 

Ora, voyage à Tahiti
Galerie Pierre-Alain Challier
Du 09 avril au 03 mai 2008
 



François Rousseau livre son Paradis


La galerie présente Rousseau :

François Rousseau ne peut vous être inconnu. Il photographie la mode, les danseurs, les joueurs de rugby (il est à l’origine de l’album 2004 des Dieux du stade), les stars aussi (Julie Depardieu pour Studio, Vincent Martinez pour Ciné Live..). L’Oréal, Bnp Paribas, Ikea ou encore gaz de France l’ont déjà sollicité pour leur campagne publicitaire.

Il vit et travaille entre Paris et new York mais sa renommée n’a pas de frontière. Pourquoi ? Certainement parce que ses oeuvres offrent au regard une impression de beauté, un peu comme si elle était naturelle finalement, abordable. L’œil est flatté. Impossible de ne pas  dire bêtement « c’est beau ».



Après deux voyages à Tahiti, et beaucoup de clichés dans son appareil, François décide de les immortaliser dans un album au titre évocateur : «  Ora, voyage à tahiti. » Ora signifie la vie, principe vital polynésien. Là encore, des beaux corps dans des beaux paysages. Les muscles se contractent sous l’eau, la verdure épouse les peaux épicés..


Décidemment on finirait par manquer de vocabulaire. D’un autre côté, à trop capturer le sublime, un reproche plane. Ce désir de perfection, ce côté papier glacé, presque trop magnifique pour être vrai, cet Ushuaia vue de la terre laisse une impression de fausseté dérangeante. Est ce que ce que je vois devant moi existe vraiment ou s’agit-il seulement d’un paraître capturé et retouché par l’artiste ?

Superbe mais révélateur d’un monde où la consommation du beau sévit.

Marie Dufour


François Rousseau,
Galerie pierre-Alain Challier, du mardi au samedi de 11h à 19h


8 rue debelleyme - Paris III

01 49 96 63 00

galerie@pacea.fr
http://www.pacea.fr

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by