Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2008 2 28 /10 /octobre /2008 19:33

J'ai fait l'con
Dieudonné
au théâtre de la Main d'Or


et au Zenith de Paris le 26 décembre 2008



Passage de la main d’or, au théâtre du même nom un jeudi soir.


Fiole d’eau bénite, gousse d’ail et bible en poche je suis paré pour assister au dernier spectacle de l’humoriste Dieudonné. Avant de rentrer dans la salle je retire mon pin’s Sidaction, relis quelques psaumes... je n’ai malheureusement pas eu le temps de me raser la tête et me recouvrir de faux tatouages qui auraient fait office de camouflage d’un soir.

20h30, je suis au milieu d’eux tous, ces gens qui sont venus le voir. J’essaie de ne pas trop attirer l’attention sur moi, reste immobile, stoïque, je fixe la scène en attendant l’entrée de l’humoriste. Une lumière sur la gauche m’éblouit, je plisse les yeux, tourne la tête... Malheur ! mes pupilles scrutent alors sur le public. Des noirs, des blancs, des beurs, des qui font plus riches, des qui font plus pauvres ; sur ma gauche un couple de seniors chemise et veste BCBG, au fond à droite un jeune à pull-capuche rayé avec d’autres qui ont l’accent des cités, devant moi une africaine en boubou, et sur les marches (les places assises étant toutes occupées) des étudiants parisiens au style rive gauche.

Qu’à cela ne tienne ! L’habit ne fait pas le moine je reste prudent et attends les dérapages pour lesquels je suis venu.

Et c’est sans surprendre ses habitués, que Dieudonné me livre, avec « J’ai fait l’con » un spectacle au second degré intelligent et caustique.

 



L’humoriste amuse et dérange en appuyant la ou ça fait mal : nationalisme, communautarisme, travers du colonialisme, de la mondialisation, de l’individualisme... il a le don d’arriver à nous faire rire de nos hontes occidentales les plus perturbantes.

Nous passons par l’indifférence avec laquelle un peuple, les pygmées, se retrouve méprisé et victime entre autre de la surconsommation des ressources naturelles ; à toute l’ironie d’un Colin Powell à l’ONU cherchant autant que possible, prétexte pour justifier une guerre en Irak.

Le public est comblé. Il rit d’un bout à l’autre...pour ne pas en pleurer.

Le spectacle se veut évolutif, en fonction de l’actualité l’humoriste ne manque pas de l’agrémenter de quelques répliques : Bigard et le 11 septembre, la crise financière...


En sortant je ne peux m’empêcher de me questionner.

Pourquoi l’artiste est si talentueux, et l’homme aussi peu fréquentable ? Pourquoi des sketch sur les travers du colonialisme, et ce parrainage avec Jean-Marie Lepen ?

Dieudonné M’bala M'bala est la, Dieudonné, Dieudonné s’il vous plait… (selon les navigateurs internet, il se peut que certains son n'apparaissent pas. Il vous suffit de réactualiser la page et de patienter quelques instants pour y avoir accès)

Dieudonné, le parrainage de votre enfant par le leader du Front national Jean-Marie Lepen ?


Ensemble dans l’humour, ensemble dans les idées ? 



Alors vous n'êtes pas d'accord avec Desproges, "on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde"


Si vous vous réengagiez politiquement, vous combattriez à nouveau le Front National ?



Il y a quelques années vous qualifiez le FN de Cancer, et maintenant ?




Et si le président ne s’appelait pas Nicolas Sarkozy mais Jean-Marie Lepen… ?




Vous parlez de révolution, mais pourquoi ne vous voit on pas avec la LCR mais avec le FN ?



Mais vous vous opposez à quoi ?



Et cette réunion ce fait autour de quoi, de valeurs… ?



Que dites vous à ceux qui vous applaudissent à la scène mais ne vous reconnaissent pas en dehors ?



Que l’on soit d’accord ou pas avec l'homme, l’humoriste reste lui, l’un des derniers à traiter de sujets polémiques et qui dérangent. Alors, l’opinion se fera un avis sur l’homme, et le public sur son spectacle. Et même si, au fond, les deux ne sont peut être pas si éloignés que cela, « J’ai fait l’con » reste un spectacle humoristique auquel on vous encourage d'assister.

 

C.

 

Théâtre de la Main d'Or

15, Passage de la Main-d'Or 75011 Paris

Réservations : 01 43 38 06 99

Tournée en France (Nice, Nantes, Marseille, Rennes, Toulouse, Tours, Bordeaux, Le Mans, Grenoble, Lyon, Douai, Clermont-Ferrand, Saint-Benoît, Besançon, Belfort, Genève, Montpellier et Evreux)

Au Zenith de Paris le 26 décembre

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Très joli article sur Dieudonné.
Répondre