Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2013 5 22 /03 /mars /2013 15:30

 

La Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis

présente

La Barbe Bleue

bigla-barbe-bleue-jpg-deopac.jpg

Jusqu'au 26 mars 2013


D’après Barbe bleue de Charles Perrault

Texte et mise en scène Jean-Michel Rabeux

Avec : La plus Jeune : Corinne Cicolar ; La Voisine : Kate France ; La Barbe bleue : Franco Senica

Décors, costumes et maquillages Pierre-André Weitz
Lumières Jean-Claude Fonkenel
Son Samuel Mazzotti
Assistanat à la mise en scène Elise Lahouassa

 

 


 

Le conte commence sur la vision d'un décor assez simple, fait de sept portes dorées montées sur un escalier pivotable et de ballons noirs et bleus disposés tout autour. La Barbe Bleue (Franco Senica) apparaît, une sorte de monstre bleu poilu. L'adulte pensera à la Bête de Jean Cocteau, l'enfant ne sera pas rassuré. Une femme fait son entrée,(Kate France) c'est la mère de la future mariée de La Barbe Bleue, ce sera aussi le prêtre qui les mariera, la conteuse, l'ange.. Le metteur en scène l'appelle 'la Voisine'. Suit de peu, 'La plus jeune', (Corinne Cicolar)très blanche, aux yeux cernés de noir, comme des larmes, habillée, déjà, en robe de mariée. Elle va épouser d'amour La Barbe Bleue, contrairement au conte.imgSpect_ipv0br.jpg

 

Beaucoup d'anachronismes ajoutent à l'originalité de cette mise en scène, déjà particulière grâce aux costumes et maquillages des comédiens.

La Barbe Bleue dispose d'une Ferrari et d'un hélicoptère, le couple mange des Corn Flakes au réveil de leur nuit de noces..Il est évident que ces rajouts loin de détériorer le conte, le rendent plus actuel encore, plus saisissable aussi pour les jeunes.


Un côté sensuel très drôle est donné à certaines répliques, sans doute mieux comprises par les adultes que leurs enfants, comme lorsque Barbe Bleue suggère à son épouse de s'amuser avec ses amies en attendant son retour, de s'enduire le corps de mille délices que les chats viendront lécher(...) ou lorsque la voisine nous explique que les histoires d'amour finissent toujours bien. Les adultes sourient malgré eux à ce mensonge, rappel de chanson connue.


La fin sera elle aussi adaptée, moins cruelle que le véritable conte puisqu'il n'y aura pas de mort.


Le spectateur retrouve ici l'univers propre au metteur en scène Jean-Michel Rabeux, beaucoup de poésie et ce côté décalé si savoureux.

La Barbe  Bleue fait partie du 'tryptique Rabeux' (Peau d’Âne, R. and J. Tragedy et La Barbe Bleue), spécialement créé pour le Théâtre MC 93.

Un régal.

M.D

 

 

 

 

Infos pratiques:

 

MC93

Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis

9, boulevard Lénine
93000 Bobigny
Réservation
 (33) 1 41 60 72 72
Adm. (33) 1 41 60 72 60
Fax (33) 1 41 60 72 61

Partager cet article
Repost0

commentaires