Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2008 2 02 /09 /septembre /2008 19:04

                             Aussi rouge que possible


les arts décoratif

19 mars 2008 au 1er novembre 2009





Rouge!!!


Démenti : il ne s’agit pas d’une exposition mais d’un accrochage sur 18 mois !

 La différence est grande et évitera votre déception : il s’agit ici de montrer plus de 400 objets rouges issus de collections rarement ou très peu vues par le public.


« La presse s’est emparée du sujet et l’a traité sous forme d’une exposition, ce qui  n’est pas le cas. « Aussi rouge que possible » est plus une volonté de montrer au public une partie des trésors détenus par le musée des arts décoratifs. Nous laissons donc les visiteurs se promener au travers des deux étages. » explique Monique Blanc , conservatrice et  deuxième commissaire de l’exposition.


Aucune trajectoire idéale, pas d’ordre chronologique. Vous pouvez commencer aussi bien par le premier niveau pour terminer au second.


 Alors, le rouge vous dominera , vous éblouira , par sa présence dans des domaines insoupçonnés,et à toute époque ! Rouge des intérieurs privés, des habits ,  couleur d’une classe sociale aisée, qui la choisissait pour se  marier .Rouge et politique(quel grand mouvement ne s’est  emparé de cette couleur significatrice de lutte ? ). Rouge pouvoir qui au Moyen-Âge permettait seul au prince de le porter. Rouge volupté : vous y verrez le string dessiné par  Chantal Thomas ou les cuissardes de Roger Vivier. Rouge enfer tel cet incroyable  petit meuble que l’on appelle un cabinet et qui fut baptisé « enfer », créé par Garoute et Bonetti en 1998. Rouge de l’enfance, des petits soldats de bois à la peluche de Babar.. mais encore rouge du luxe(sac Chanel, bottines Kiki), rouge matière ou  rouge « alerte », celui des sujets graves comme la vie, la mort, le sang (une affiche provocante d’United Colors of Benetton retient l’attention, du sang coulant sous un linceul blanc).

On pourra cependant reprocher à cet accrochage son côté un peu fourre tout, ses panneaux explicatifs peu enclins à donner envie de les lire. La bibliothèque des Arts décoratifs présente également ses collections de livres sur ce thème.

La visite reste toutefois amusante et les thèmes proposés permettent une vision assez exhaustive de cette teinte jamais neutre.

Infos pratiques :

les arts décoratifs
107 rue de Rivoli
75001 Paris

Métro : palais royal, pyramides, Tuileries

Ouverts du mardi au vendredi 11h/18h
Samedi et dimanche : 10h/18h
nocturne le jeudi :21h00

Tarif plein : 8 euros
Tarif réduit : 6.5 euros.

Partager cet article
Repost0

commentaires