Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2008 7 09 /11 /novembre /2008 22:17
 

Le lavoir moderne présente
Big Shoot

En ce moment


Pièce de Koffi Kwahulé
Montée par Michèle Guigon
Avec Denis Lavant


La folie manifeste

Big Shoot. D’abord un tract que l’on me glisse dans la main. Sur un fond orange vif, Denis Lavant nous regarde agressivement. Pas très accueillant mais intriguant. Ensuite une salle, un ancien lavoir très particulier en plein Paris.

La pièce l’est tout autant. Comment la résumer?

Un homme seul sur scène pour interpréter à la fois le questionneur et le questionné dans une folie de plus de plus opaque.

Il s'agirait d'un jeu de cirque médiatique.


Serait-on en présence d’un fou, d’un déséquilibré en pleine schyzophrénie ou s’agit-il seulement d’un choix de mise en scène? L’homme aurait-il pu donner la réplique à un autre ou cette pièce ne peut que s’interpréter solitairement?

Denis Lavant manie les deux personnalités avec une grande aisance. Son faciès se modifie au gré de l’entretien. Le questionneur inquiète et le questionné semble tellement déséquilibré qu’il le devient tout autant.

J’aurais dû me douter de par le tract que le spectateur ne serait pas épargné. Il est complètement manipulé, son cerveau tiraillé entre ce qu’il pourrait croire être la réalité et celle qu’on lui tend sans choix.

Pourquoi Koffi Kwahulé a -t-il voulu écrire une pièce aussi torturée?

La pièce se termine comme elle a commencé: l’homme repart, sa chaise sous le bras. Mais il faudra beaucoup plus de temps au spectateur pour se remettre d’un interrogatoire aussi perturbant.

Marie






Infos pratiques :
Lavoir moderne parisien
35 rue léon
75018 paris
Places disponibles : Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi à 21H00 | Dimanche à 16H00.
Tarifs : 17,5 € tarif plein ou 11,5 € tarif adhérent, 10 euros étudiants
.



Partager cet article
Repost0

commentaires