Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2008 1 10 /11 /novembre /2008 13:50
 

La Pinacothèque présente

Jackson Pollock et le chamanisme


Jusqu'au 15 fevrier 2009 

Itw de Marc Restellini, commissaire de l'exposition et Directeur du musée.



Une relecture complète de l'oeuvre


 


Mais son rapport avec le chamanisme est beaucoup plus mystérieux.

La Pinacothèque propose une vision précise de cet aspect.


Mais d'abord, qu'est ce que le Chamanisme? Certains parlent de sorcellerie, d'autres considèrent les Chamans comme d'anciens névrosés essayant d'assouvir leur mal-être, d'autres encore d'une simple imposture.

Pourquoi le peintre s'est- il intéressé à ces pratiques magiques originaires de Sibérie?


Finalement les oeuvres vont alors au delà de l'art. Le peintre cherche à rendre le monde plus spirituel. Ses masques, son art en général, ont un vrai message. Pollock passe dans «l'au- delà».


 
Le tableau Birth entremêlant des formes abstraites sous des couleurs fortes comme le rouge, le jaune et le blanc, saisira le spectateur.
Réalisé lors de ses 26 ans, il représente la transformation positive, la renaissance de l'homme. On distinguera une figure d'oiseau,une tête d'aigle,des masques inuits.C'est la naissance du primitivisme chez Pollock.

 La Pinacothèque réalise ici un vrai pari. D'abord parce que ces oeuvres sortent très rarement, ensuite parce que le sujet reste difficile.

Quand on sait à quel point Pollock vivait dans la pauvreté et le prix qu'atteignent maintenant ses tableaux, on est à la fois heureux de cette reconnaissance et fier de pouvoir admirer jusqu'en février ces 40 toiles exposées dans notre capitale.(une de ses oeuvres s'est vendue 140 millions de dollars en 2006, devenant la toile la plus chère de l'art!)

A noter, la qualité du livre de l'exposition Jackson Pollock et le chamanisme aux édtions de la Pinacothèque, ayant le mérite d'expliquer le plus exaustivement possible cette religion mystérieuse.


Infos pratiques:

Pinacothèque de Paris
28 place de la Madeleine
75008 Paris
Tarifs:9 euros/reduits:7 euros
www.pinacothèque.com


Crédits:

Image 1: visuels de la Pinacothèque pour l'exposition en cours

Image 2: masque facial,Tlingit, côte nord-ouest
Polychromie bleu-vert rehaussé de pigments
rouges,noirs et blancs. Le pourtour de la tête est serti de cheveux en crin de cheval
hauteur:24 cm
Collection Steven Michaan

Image 3: Birth,1938-1941
Huile sur toile,116,4x55,1 cm
Tate,Londres
c.Pollock-Krasner Foundation Inc.
Photo c.tate,London 2008

 

On connait l'artiste pour cette façon particulière qu'il avait de peindre, jetant les couleurs sur une toile à même le sol.On parle de drippings. On sait sa fin tragique , à 44 ans,dans un accident de voiture après avoir réalisé plus de 700 oeuvres dans sa vie.(sans compter celles qu'il détruira, mécontent de sa création)

Partager cet article
Repost0

commentaires