Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 18:16

La manufacture des Abbesses

présente

LA BANALITE DU MAL


La-Banalite-du-mal theatre fiche spectacle une

Jusqu'au 19 mai 2011

 

 

Mise en scène : Jean Paul SERMADIRAS avec Patricia THIBAULT

Auteur : Christine BRÜCKNER (traduction Patricia THIBAULT)

Avec : Patricia THIBAULT

Création lumière et scénographie : Jean Luc CHANONAT

Création sonore : Pascale SALKIN

 



 

30 Avril 1945, le bunker d’Adolf HITLER, quelques heures avant son suicide. Eva HILTLER, née BRAUN, revientsur 16 années de vie passées au côté du Führer. Elle nous dévoile leur intimité et surtout l’amour passionné pour celui qu’elle a suivi jusque dans la mort.


Tout en sirotant quelques coupes de champagne (dernier vestige de sa vie mondaine au sein du 3ème Reich), elle nous raconte ses tentatives de suicide par amour, ses bonheurs futiles, ses angoisses.

Eva nous transmet son histoire pendant que le compte à rebours vers la mort inévitable commence…banalite-mal.jpg

 

La mise en scène est épurée et élégante à l’image du décor (tapis et rideaux rouges ainsi qu’une chaise au milieu de la scène).

 

Le sujet c’est Eva, toutefois il n’est pas évident de parler de cette femme qui a aimé profondément Adolf HILTER. Certaines anecdotes sur le dictateur font pourtant sourire, comme si les mots de son amante pouvaient nous faire oublier les atrocités qu’il a commanditées. L’effet est réussi.


Les dernières heures d’Eva BRAÜN sont ici parfaitement incarnées par Patricia THIBAULT (laquelle a participé à la traduction en français de la pièce ainsi qu'à la mise en scène).

 

C’est donc une pièce de qualité qui nous apprend beaucoup en recentrant l’Histoire sur le couple Eva -HITLER .

 

Seul bémol: au début du récit, le spectateur se sent en attente, les longs silences imposés qui ponctuent le récit demandent parfois un effort pour rester totalement concentré sur la pièce. Il faut s’habituer au rythme lent et régulier de la mise en scène.

 

SD

 

 

N.B de CSC : La banalité du mal est un concept philosophique d'Hannah Arendt(1906-1975). Elle suit en Israël le procès d'Adolf Eichmann, fonctionnaire de haut rang, nazi, membre des SS et responsable de la logistique de la "solution finale"(identification des victimes,déportation). Elle en vient à penser, non sans pardonner, que cet homme ne savait pas réellement qu'il accomplissait le mal parce qu'il était baigné dans un contexte très particulier de l'idéologie raciale et du devoir. Il se devait d'exécuter les ordres sans forcément les refléchir.

Eva Hitler était-elle également dans cet état d'esprit?

 

Info pratique:

La manufacture des Abbesses

7 rue Véron

75018 Paris

Du mardi au jeudi, 21 heures.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires