La Pépinière théâtre
présente
Franchise postale
Jusqu'au 31 décembre 2010
Textes de Christophe Duthuron et Pierre Richard
En alternance: Christophe Defays contrebassiste et Olivier Defays saxophoniste
Mise en scène de Christophe Duthuron
Décor: Bernard Fau
Que pouvait donner la deuxième collaboration entre Christophe Duthuron et Pierre Richard? J'avais entendu un peu de tout sur cette pièce. Des critiques élogieuses comme d'autres moins plaisantes. Je me suis donc rendue au théâtre avec quelques appréhensions. Première reflexion, la salle est noire de monde, plus aucun fauteuil de libre. Je n'en suis pas étonnée, le "grand blond" est un peu un mythe.
Pas de lever de rideau pour la scène d'ouverture, Pierre Richard apparait simplement sur les planches. Cela colle bien à l'image que l'on se fait de lui, sans artifice.
Pendant plus d'une heure, il va lire les lettres de ses fans et les réponses qu'il leur a apportées, nous raconter des situations cocasses et surtout nous faire rire.
Tout serait véridique selon ses dires.Surtout inspirés, nous parvenons très facilement à nous imaginer les personnages ou les lieux des situations. Les mots sont fins, joués sans fausse note et l'esprit décalé de la pièce est très agréable.
Pierre Richard n'est pas seul sur scène, un contrebassiste(Christophe Defays) l'accompagne en alternance avec un saxophoniste(Olivier Defays). Cette dualité lui permet de rajouter quelques anecdotes, de parler de Brassens toujours là pour les copains, du Mime Marceau et sa rage de dent ou de Charles Aznavour et son écharpe prise pour une serviette.
La pièce est vraiment une réussite. Le décor savamment désordonné rajoute à cet esprit brouillon, comme si le comédien retrouvait vraiment ces souvenirs à la lecture de ces lettres.Pierre Richard est toujours aussi attachant en rêveur intelligent et désorganisé.
Il y a toujours beaucoup de pièces de théâtre jouées sur Paris mais celle-ci doit faire partie de vos priorités.
M.D
Infos pratiques:
Pépinière Théâtre
7 rue Louis le grand
75002 Paris
1h30