Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2010 2 11 /05 /mai /2010 18:43

Le jardin des plantes

présente

Dans l’ombre des dinosaures


affiche-a-l-ombre-des-dinosaures 

Jusqu’au 14 février 2011


Interview de Dominique Vitale, chef de projet.

 


    

    Nous sommes il y a 85 millions d’années, les mers sont peu profondes, le climat, chaud. C’est la période du crétacé. La terre accueille alors une grande diversité de végétaux et d’animaux qu’il serait triste de réduire aux seuls dinosaures. De grands mammifères marins nageaient dans les mers, des oiseaux tels des musaraignes fendaient le ciel…


Bien sûr, les dinosaures étaient  présents : carnivores, herbivores, petits, gros, vous en verrez de toutes sortes, sans pour autant que l’exposition tourne uniquement autour d’eux. N’oubliez pas son titre : « Dans l’ombre des dinosaures ». Le squelette d’un bébé dinosaure attire l’attention. Il faut dire qu’ils sont très rares, leurs os fragiles ne permettant pas de se fossiliser. Celui-ci aurait été retrouvé au Canada :


 

Nous sommes maintenant il y à 65 millions d’années, des groupes entiers de mammifères vont disparaitre, 75%  d’entre eux. C’est ce qu’on appelle le passage du crétacé au tertiaire, lié à la « crise », ce bouleversement de bio-diversité que va connaitre la terre.. A quoi serait due cette disparition ? Difficile pour les chercheurs d’affirmer . Plusieurs hypothèses sont discutées comme la chute d’une météorite ou le réveil d’un volcan. Un écran panoramique projette en 6 mns le film de ce qu’aurait pu être la catastrophe.


 

Mais certains animaux et végétaux vont survivre à ce changement comme les reptiles, les lézards, certains oiseaux ou insectes :


 

La dernière partie de l’exposition se consacre à notre temps, la place de l’homme, sa facilité à s’approprier un milieu (et ce, malgré des conditions extrêmes) puis les déséquilibres qu’il provoque.

Il serait même question d’une sixième crise, très prochainement..rien de bien rassurant.


 

Mais comment les scientifiques ont-ils pu savoir qu’il y avait déjà eu auparavant 5 crises ? Comment peuvent ils en être aussi sûrs ?


 

Voilà une exposition ludique et intelligente, qui tout en parlant des dinosaures évoque aussi d'autres thèmes moins traités et pourtant tout aussi passionnants.

 

M.D


Partager cet article
Repost0

commentaires