Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2012 2 16 /10 /octobre /2012 11:48

 

Le Théâtre Herbertot

présente

Le père

affiche-lepere.jpg

Jusqu'au 30 décembre 2012

 

Auteur : Florian Zeller

Comédiens:Isabelle Gélinas, Robert Hirsch, Sophie Bouilloux ,Elise Diamant, Patrick Catalifo.

Metteur en scène : Ladislas Chollat


 

 

               Voilà un début de pièce particulièrement déroutant. Un appartement, un homme et sa fille. Une discussion se créée, l’homme âgé ne veut pas d’une aide à domicile. Pour sa fille, l’enjeu est vital, son père ne pourrait plus se débrouiller seul. Pourtant à entendre comme il lui répond, ses plaisanteries ou ses colères, nous le trouvons très vivant nous, et il devient difficile de comprendre la volonté de sa fille. Deuxième tableau, presque le même lieu, mais sa fille n’a plus le même visage. Il ne la reconnaît pas, nous non plus. Le sentiment est étrange. Qui est cet homme chez lui, assis sur son canapé ? Un invité ? Non, le mari de sa fille. Nous pensions qu’elle n’en avait plus. Alors nous devenons aussi perdu que lui, croyant pour quelques minutes encore qu’il n’est pas malade. Et puis l’évidence s’impose rapidement, l’homme oublie, efface de sa mémoire les personnes chères. Plusieurs scènes se suivent sans logique temporelle, comme elles lui viennent naturellement dans son cerveau et c’est extrêmement bien pensé.


hirsch et deux filles 0

La mise en scène est particulièrement soignée et tient ici un rôle essentiel. La place d’un meuble, d’un tableau nous aide à y voir plus clair. Les habits des comédiens se font bourreaux : identiques sur deux filles aux traits pourtant totalement différents. Mais si les vêtements sont les mêmes, peut-être que l’homme se trompe en croyant leur propriétaire inconnue? Alors ,qui est vraiment sa fille ? Est-elle divorcée ? Mariée ? Où est son autre fille, sa préférée ? Beaucoup de questions dont on sent la difficulté d’assimilation pour ce vieillard pas toujours commode.

Le sujet est triste, il aurait pu être totalement déprimant. Il l’est forcément un peu, mais le jeu des comédiens rend la vérité moins difficile. Le public rit même bien volontiers aux réponses illogiques du père.

Nous sommes loin du thème plus facile choisi par le metteur en scène dans sa pièce précédente et ce choix nous réjouit.

Le sujet est recherché, la décoration, les lumières, les costumes aussi, quant aux comédiens, puisqu’ils sont tous excellents, la pièce se fait plus légère et dans le même temps très marquante.

A voir.

Marie dufour.

 

 

 

Infos pratiques :

Théâtre Herbertot

78 bis boulevard des Batignolles

75017 Paris

Réservation : 01 43 87 23 23

Représentations du mardi au samedi à 21h
matinée dimanche 16h

Partager cet article
Repost0

commentaires