Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 11:56

Le Théâtre Marigny

présente

Jules et Marcel


Jules-Et-Marcel_theatre_fiche_spectacle_une.jpg

Jusqu'au 31 decembre 2010

 

 

D'après la correspondance de Jules Raimu et Marcel Pagnol

Avec jean-Pierre bernard, Michel Galabru et Philippe Caubère.

Adaptation de Pierre Tré-Hardy

 

 


En 2007, au festival de la Correspondance de Grignan, un spectacle voit le jour sur deux personnalités très fortes et emblématiques de notre culture française.Trois ans plus tard, la pièce est reprise au Théâtre Marigny. Il s'agit de présenter l'amitié très forte qui unissait  deux hommes: Marcel Pagnol joué maintenant par Philippe Caubère et Jules Raimu joué par Michel Galabru. Leur correspondance débutée en 1929 et terminée par la mort de Jules Raimu en 1946 montre bien les sentiments respectueux que ces deux hommes entretenaient.

 

Plus que cela, ces lettres permettent de comprendre comment les oeuvres de Pagnol ont été appliquées au cinéma ou au théâtre. Elles montrent encore la patience dont il a dû faire preuve face à son ami Jules Raimu, génie colérique et "plus grand acteur du monde" selon Orson Welles.

 

jules marcel

Non seulement nous apprenons beaucoup de ces échanges mais nous rions aussi devant les mésententes des deux hommes: combien de fois Jules Raimu demandera à Marcel pagnol de ne pas prendre tel ou tel acteur sans quoi son film serait un navet. L'écrivain devra jouer de stratagèmes pour éviter les discordances et voir son projet réalisé. Le cachet de l'acteur donnera aussi lieu à de facheuses discussions, très drôles parce que toujours arrangées.

Marcel Pagnol lui écrira:" Les gens qui ne m'aiment pas disent que je te dois tout et ceux qui ne t'aiment pas disent que tu me dois tout. il me semble que la vérité est entre ces deux opinions."

 

Nous retrouverons avec plaisir Philippe Caubère, le père de Marcel,  dans l'adaptation cinématographique d'Yves Robert en 1990 avec  La gloire de mon Père et Le Chateau de ma mère tiré de ses Souvenirs d'enfance.

Quant à Michel Galabru, il correspond parfaitement au rôle de Jules Raimu; nous pourrons juste reprocher une  lecture du texte, de trop jouer son propre personnage, mais difficile de lui en vouloir devant tant de compétences.

 

Parce que nous rions, nous apprenons beaucoup et parce que la pièce est finement mise en scène et bien jouée, il serait triste de rater ce spectacle.

 

  M.D

 

Infos pratiques:

 

Théâtre Marigny

Salle Popesco

carré Marigny

75008 Paris

entre 25 et 45 euros la place

Partager cet article
Repost0

commentaires