Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 16:55

 

 

Le Théâtre Marigny

présente

Simpatico


affiche-simpatico.jpg

Jusqu'au 9 Juin 2012

 

De Sam Shepard

Adaptation de Didier Long et Séverine Vincent

Mise en scène de Didier Long

Avec: Emma de Caunes, Jean Claude Dauphin, Claire Nebout ,Serge Riaboukine,Vincent Winterhalter

 


 

       Didier Long n'est plus à présenter. Le metteur en scène d'Equus, c'est lui. La vie devant soi, lui aussi, deux pièces nominées au Molière du metteur en scène. C'est lui aussi en 2006 servant le texte fantastique d'August Strindberg, Mademoiselle Julie. A chaque fois, le ton est juste, percutant et marquant. De vrais moments, de ceux qui restent, dont on est capable six ans plus tard de raconter comme si nous avions vu la pièce la veille. Alors évidemment cette dernière pièce, Simpatico, suscite le questionnement. Va-t-elle être à la hauteur de nos espérances? Le casting est alléchant: Emma De Caunes, Serge Riaboukine, pour représenter un texte écrit en 1993 par l'acteur, scénariste et écrivain américain Sam Shepard. Déjà jouée à New York et à Londres, la pièce avait été un véritable succès. Son écriture a aussi inspiré le cinéma puisqu’en mai 2000, un film réalisé par Matthew Warchus est sorti sur nos écrans, avec Sharon Stone, Nick Nolte et Jeff Bridges dans les rôles principaux. Un film, une pièce de théâtre, les mots de Sam Shepard font écho. On se demande donc comment Didier Long va s'approprier cette histoire de vengeance, de manipulation , de volonté ,de domination.


776349-emma-de-caunes-cecilia-en-pleine-637x0-3.jpg

Vinnie et Carter ont été très proches auparavant. Ils ont baigné ensemble dans des petites combines de courses hippiques. Mais l'une d'elle n'a pas bien tourné et les deux hommes ne s'en sont pas tirés de la même manière. Carter a réussi à se refaire tandis que son compagnon Vinnie mène une vie dure, boit et bien qu'au chômage, ne cherche pas du tout de travail. Alors, quand celui-ci demande à Carter de venir le voir immédiatement, ce dernier saute dans un avion, convaincu d'un problème imminent, grave, sûrement. De là, commence un véritable thriller psychologique.


Le décor est très bien conçu, il permet de représenter trois lieux en un temps court. La chambre de Vinnie, (Vincent Winterhalter), le bureau de Simms, commissaire de courses (Jean Claude Dauphin) et la maison de Carter.

 

 

 

Serge Riaboukine joue un Carter nerveux, épuisé moralement et bientôt physiquement. Son corps au début si sûr de lui s'agite maintenant nerveusement, il tremble, doit s'asseoir. Vincent Winterhalter tout au contraire, donne de plus en plus d'assurance à son personnage instable. Le duo fonctionne donc vraiment. Emma de caunes en fille naîve plaira, quant à Jean Claude Dauphin, il est parfait dans le rôle de celui qui en sait un peu trop, en joue, sans état d'âme. Sa voix grave accentue le côté malin du personnage, n'importe qui aurait envie de lui faire confiance.


Je ne repars pourtant pas aussi convaincue que je l'aurais voulu, la faute unique au sujet, qui ne parviendra pas à me captiver. Pourtant, l'intensité montante du jeu des acteurs est à saluer, tout comme la scénographie.

M.D

 

 

 

Infos pratique:

 

Théâtre Marigny

Carré Marigny

75008 Paris

location: 01 53 96 70 30

www.theatremarigny.fr

du mardi au vendredi à 21h le samedi à 16h00 et 21h relâches les 1er et 8 mai

Partager cet article
Repost0

commentaires