Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2008 7 01 /06 /juin /2008 17:14
Superdome
Palais de Tokyo

Du 29 mai au 24 août 2008 

Interview de Raphaële Mas
médiatrice culturelle




Un 29 mai au Palais de Tokyo 

 

Jour du vernissage, un jeudi 29 mai. Beaucoup de monde, trop. On se croirait un samedi après-midi.  il faut attendre un peu avant de rentrer. Chacun a déjà pris sa place dans la file dissuasive. Deux colosses viendront  vérifier nos jolis cartons d'invitation, notre seule preuve d'existence.

Pour l'instant, je regarde autour de moi. C'est un vrai défilé, une compétition. Chacun y va de sa chemise à pois ou de ses lunettes en caoutchouc. Je me suis toujours demandée pourquoi les vernissages donnaient lieu à toutes ces démonstrations.  Si leur style vestimentaire se compare à celui de leur crayon, je comprends mieux mon étonnement devant certaines explications censées nous éclairer. 
 

En dehors de ce carnaval asexué, nos journalistes préparent leur appareil, prêts à dégainer. L'oeil humide, un homme regarde ce chanceux ayant réussi à s'introduire hors de la ligne et filmant quelques minutes avant lui...l'explication de l'exposition.(le même distribué auparavant par nos charmantes hôtesses et très complet. Encore un fou de la capture, un anxieux ou le besoin de s'affirmer avec sa caméra. Peut être l'avait-il vu en position de franchir la ligne avant lui) coup de coude. Signe d'ouverture. J'aurais dû emprunter les lunettes en caoutchouc jaune fluo de ma voisine, je viens de me faire complètement doubler sans rien voir, prise dans mes réflexions douteuses.
 

Me voila dans le Superdôme du palais de tokyo. Ce stade mythique de la Nouvelle-Orléans créé en 1975 , même année que notre palais, inspire 5 artistes.

Fabien Giraud et Raphaêl Siboni dans une réplique de 300  Dark Vador montés comme des trophées sur des pics..angoissant..


Jonathan Monk  de son côté, s'interroge sur le temps passant: une bicyclette renversée aux roues agitées en différents sens pour exemple à sa réflexion. Arcangelo Sassolino  attire.


Une sculpture propulse des bouteilles de bière vides à 600 Kms, formant un tapis de verre.

Quant à Daniel Firman, il présente un éléphant tenant en équilibre sur sa trompe.  Notre ami journaliste s'en donne à coeur joie dan le feu d'artifice des flashs. Peut-être que notre cameraman le rejoindra pour capturer le texte?
 

Les médiateurs réalisent un travail incroyable pour satisfaire la curiosité des visiteurs. On les repère vite, parmi nos spécimens bigarrés..
 

En haut, nouvelle bousculade, ressortez vos cartons. La petite coupe de champagne pour rafraîchir vos idées . 

Si le public de ce soir valait à lui seul le détour, l'exposition également. Beaucoup d'originalité dans ces projets admirés. Et je ne doute pas que l'on soit très prochainement envahi d'informations, films , textes, photos puisque l'affairement de nos privilégiés invités était à son comble.

 

Infos utiles:

Palais de Tokyo

13 avenue du Président Wilson
75116 Paris 
01 47 23 54 01
www.palaisdetokyo.com
Partager cet article
Repost0

commentaires