Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 13:54

La Fondation Henri CARTIER BRESSON

présente August SANDER

« Voir, observer et penser » jusqu’au 20 décembre 2009



Interview d’Agnès SIRE, commissaire de l’exposition

 


 

      En se penchant sur le travail de ce photographe portraitiste professionnel, un sentiment de surprise nous envahit. Cet homme a passé toute sa vie non seulement à photographier la vision de son Allemagne mais encore à classer ses tirages selon une méthode bien précise, « comme une mozaïque » disait-il. Son projet principal, qu’il n’aura pas le temps de finir, en est la preuve vivante. « Homme du siècle » est divisé en sept sections elles mêmes subdivisées en cartons : le paysan, l’artiste, la femme, les catégories socio-professionnelles, les artistes, la grande ville et les derniers des hommes..

Classer fait donc à part entière partie de son oeuvre :


N’était-ce pas prendre un risque que de présenter ensemble ces photos de portraits, paysages et d’études botaniques ? Comment savoir si ce projet aurait plu à l’artiste ?


Cette centaine de clichés nous livre une Allemagne aux différents visages, une Allemagne pendant la République de WEIMAR, affaiblie par la guerre, pauvre, infirme aussi. Etait-ce parce qu’il était trop proche de la réalité que son oeuvre dérangeait ?


Le fait qu’il photographie ce qu’il voit, sans essayer de camoufler la dureté de son pays le classerait comme un photographe documentariste. Pourtant beaucoup considèrent qu’il faisait partie à part entière de la nouvelle objectivité. .à moins qu’il ne s’agisse finalement de la même chose.


Lui qui détestait les « photographies saupoudrées de sucre avec des minauderies, des poses et des effets », il n’en faisait pas moins poser ses modèles et pendant des heures entières tant il recherchait la perfection. N’est- ce pas contradictoire avec cette envie d’éviter « les poses » ?


Un cliché attire notre attention, celui montrant sa femme portant deux jeunes bébés, ses fils. La photographie reflète la sérénité et pourtant, August SANDER la dénomme :« Mon épouse entre joie et tristesse »

Tristesse ?


Une autre photographie étonne, celle du peintre Anton Raderscheidt. Seul dans la rue, un grand manteau le recouvrant, il semble dans ses pensées.

 


Qui était cet homme ?



 

Pour Agnès SIRE, La boucle du Rhin près de Boppart fait incontestablement partie de ces clichés préférés.




Mais elle aime aussi particulièrement celle du peintre Anton Raderscheidt.





Cette exposition permet de mieux connaitre un artiste qui  toute sa vie essaya d’établir un inventaire sociologique des hommes , leur métier, leur classe sociale. Un travail très impressionnant.


Marie DUFOUR

 

crédits: 

 

Image 1:Jeune fille, westerwald, vers 1925,August Sander.

Image 2: Le pianiste, Max van de sandt,1925, August Sander.

Image 3: Peintre, Anton Raderscheidt,1926, August Sander.

Image 4: La boucle du Rhin près de Boppard,1938,August Sander.

Partager cet article
Repost0

commentaires