Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 18:17

 

Le Théâtre Montparnasse

présente

L'Alouette

l-alouette-affiche.png

Jusqu'au 30 juin 2012

 

Pièce de Jean Anouilh
Mise en scène de Christophe Lidon
Avec: Stéphane Cottin , Davy Sardou , François Dunoyer , Sara Giraudeau , Jacques Fontanel , Bernard Malaka , Maëlia Gentil , Joël Demarty , Marie-Christine Danède , Olivier Claverie

 

 


Charles: "La vraie fin de l'histoire de Jeanne est joyeuse. Jeanne d'Arc c'est une histoire qui finit bien."

 

     On ne présente plus Christophe Lidon mais on attend toujours ses derniers projets avec hâte. Alors quand Le Théâtre Montparnasse propose un texte de Jean Anouilh, joué par Sarah Giraudeau et mis en scène par lui, la nouvelle sucite curiosité. L'Alouette avait déjà été jouée avec succès en 1953 dans une mise en scène de Roland Piétri et Jean Anouilh. 59 ans plus tard, ces mêmes planches reprennent ce texte extrêmement moderne: la destinée de Jeanne d'Arc, son impossibilité à renoncer à sa fin, ses discussions avec le comte de Warwick, les accusations de l'évêque Cauchon ou du promoteur. Et puis comme souvent chez Jean Anouilh, une autre voix, celle d'un homme,intervient dans le déroulement du jeu et casse le rythme du théâtre en donnant son opinion. Il ne souhaite pas que toute l'histoire de Jeanne d'Arc soit racontée, il ne comprend pas pourquoi telle ou telle scène est mise en avant plus qu'une autre. Cette fausse tierce personne ,Warwick, permet en réalité de faire avancer le texte de façon très fluide et comtemporaine, pour une histoire mythique du XV ème siècle. alouette_lot0.jpg

 

Sarah Giraudeau avait déjà interprêtée en 2011 un texte de Jean Anouilh avec un véritable talent. Elle était Colombe sur les planches de la Comédie des Champs-Elysées. Elle est aussi à l'aise dans ce nouveau rôle et sa voix particulière, son phrasé bien à elle, est encore une fois une réussite. Elle arrive à donner sa personnalité à sa Jeanne d'Arc. 


La mise en scène ne décoit pas non plus, une grande rosace au dessus des têtes des comédiens permet de représenter plusieurs tableaux, l'église bien sûr mais aussi la campagne ou le bûcher. Décor pratique car ne nécessitant pas de nombreux changements et qui fonctionne très bien.


A la fin de la représentation, une petite dame aux cheveux blancs se lève, applaudit, ravie. Elle était là, il y a plus de cinquante ans, elle avait déjà vu cette pièce, elle avait beaucoup aimé. Alors elle venait ce soir avec beaucoup d'à priori. Ce qu'elle pense de cette nouvelle interprétation? Magnifique. Elle semble en effet bouleversée, n'a pas été décue et apparemment cela n'était pas gagné, imaginez Michel BOUQUET en roi Charles , Michel ETCHEVERY  dans le rôle de l'Inquisiteur et Suzanne FLON dans celui de L'Alouette! nous dira-t-elle.

Un pari qui semble unanimement partagé, véritable ovation en fin de spectacle.

M.D

 

 

 

Infos pratiques:


Théâtre Montparnasse
31, rue de la Gaîté,

75014 Paris
http://www.theatremontparnasse.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires